Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Documentation Marianne Roland Michel

Déposée au Petit Palais depuis la fin de l'année 2016, la Documentation Marianne Roland Michel est désormais accessible au sein du centre de documentation du musée.

Le fonds Marianne Roland Michel rassemble la documentation scientifique de la galerie Cailleux. Installée de 1923 à 2000, au 136 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, elle a été un des lieux phares du commerce de la peinture, du dessin et de la sculpture du XVIIIe siècle français. Ce fonds porte le nom de sa dernière directrice, Marianne Roland Michel (1936-2004), petite fille du fondateur et historienne de l’art renommée, qui a considérablement développé la documentation de la galerie et qu’elle ouvrait très libéralement à la consultation des étudiants et chercheurs. Le transfert de cette documentation au Petit Palais permet de poursuivre cette tradition.

On y trouve une documentation abondante sur les peintres et dessinateurs européens du début du XVIe siècle jusqu'aux premières décennies du XIXe siècle, classée par ordre alphabétique et par écoles dans 700 boîtes d’archives. L’École française se taille la part du lion avec 1200 artistes dans 500 boîtes. Les « vedettes » de la documentation sont Hubert Robert (60 boîtes), Fragonard (32 boîtes), Watteau (30 boîtes) et les artistes et les œuvres peu connus que Marianne Roland Michel a souvent découverts.

Un ensemble de catalogues des expositions organisées par la galerie Cailleux est également disponible sur place :

.

Entrée par l'arrière du musée

5, avenue Dutuit - 75008 Paris

Accès sur rendez-vous du lundi au vendredi

de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Tel : 01 53 43 40 00 Demander un rendez-vous

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de bien vouloir nous préciser quel(s) dossier(s) vous souhaitez consulter.

L'inventaire sommaire du fonds des dossiers d'artiste est téléchargeable ci-dessous. Les dossiers des artistes dont le nom est écrit en gras sont bien documentés. Les autres dossiers sont plus réduits.