Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Bibliothèque numérique

Le Petit Palais a entrepris la numérisation d’une partie de son fonds ancien de catalogues d'exposition et de collection, de livres et de documents sur le bâtiment et d'ouvrages issus de ses collections.

Henry Lapauze, conservateur-adjoint puis conservateur de 1905 à 1925 a eu pour tâche de présenter les collections, de les enrichir et d'en établir les catalogues sommaires. Leur consultation permet de suivre l'évolution des collections au fil des années et leur installation au sein du musée, nommé alors Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

Les différents catalogues d'exposition témoignent de l'activité du musée jusqu'au milieu des années 30.

Dans les sections "Catalogues des collections" et "Catalogues des expositions" sont également mentionnés des documents numérisés en rapport avec le musée et ses collections disponibles sur le site Gallica (Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France). 

Par ailleurs, le musée s'est engagé dans une démarche de numérisation de son fonds de manuscrits et d'imprimés anciens illustrés.

Tous ces ouvrages et documents sont librement consultables et téléchargeables en .pdf pour une utilisation non commerciale.

NB : les fichiers de certains de ces ouvrages étant très lourds, le temps de téléchargement peut parfois être un peu long.