Achat d’un médaillon par Camille Alaphilippe

La récente acquisition d’un médaillon dédicacé par le sculpteur Camille Alaphilippe au céramiste Alexandre Bigot et son épouse témoigne des liens qui unissaient les deux artistes.

Une œuvre sensible de Camille Alaphilippe

Camille Alaphilippe, Médaillon avec profil de jeune fille, PPO3875Le médaillon acheté par le Petit Palais est une pièce en grès flammé non émaillé. Il représente le profil d’une jeune fille dont l’expression semble empreinte de mélancolie. Le modèle représenté demeure inconnu. Ses longs cheveux sont traités avec une grande finesse, tandis que les traits du visage — en particulier l’œil et les cils — sont rendus avec une précision remarquable, presque tactile. La chevelure, qui s’alourdit dans la partie inférieure de la composition, accentue la gravité de la figure, créant un contraste subtil avec la douceur du profil.

La surface laissée brute conserve une dimension tactile et une qualité plastique proche de la terre cuite. Ce choix confère à l’œuvre un caractère direct et expressif, révélant la sensibilité du geste de l’artiste, dont les marques de modelage demeurent visibles.

Un témoignage d’estime et d’amitié

Camille Alaphilippe, La Femme au singe, PPS893La signature gravée au revers du médaillon atteste que cette pièce a été réalisée au sein de la manufacture installée par le céramiste Alexandre Bigot à Mer et cuite dans l’un de ses fours.

La dédicace gravée sur le recto « À Monsieur et Madame Bigot » souligne les liens professionnels et personnels unissant Alaphilippe et Bigot. Probablement offert en gage d’estime ou d’amitié, ce médaillon revêt une dimension intime.

Sa prochaine présentation dans le parcours permanent du Petit Palais viendra contribuer à la mise en avant de la collaboration fructueuse entre Alaphilippe et Bigot dont l’un des exemples les plus remarquables est La Femme au singe (1908, grès et bronze, inv. PPS893), considérée comme un chef-d’œuvre de la statuaire de la Belle Époque.

Le musée conserve également une tête exécutée par Bigot, Le Baiser (1913, grès émaillé, inv. ODUT1624), d’après un modèle d’Antoine Bourdelle.

Un enrichissement du fonds de médaillons du musée

Renoir, Tête de Coco de profil, PPS3437Le Petit Palais renferme un riche ensemble de médaillons réalisés par différents artistes, parmi lesquels figurent Aimé-Jules Dalou, Jean-Baptiste Carpeaux, Joseph Chinard, Alexandre Charpentier, Auguste Vaudet, Jules Cavelier, Albert-Louis Dammouse, Alexandre Falguière, Auguste Renoir et Pierre Roche. Cette nouvelle acquisition vient enrichir ce corpus, qui constitue l’une des facettes du fonds du musée.

 

M. M. Mise en ligne le 08/07/2025

A décourvrir au rez-de-chaussée du musée, en salle 19, dans la vitrine Carabin.

Collection: Paris 1900