Don de Jacques Foucart et Élisabeth Foucart-Walter

En 2021, Jacques Foucart et son épouse Élisabeth Foucart-Walter ont offert au Petit Palais, en mémoire de Bruno Foucart, sept œuvres issues de sa collection.

Bruno Foucart fut une figure majeure de l’histoire de l’art française. À travers sa thèse sur Le renouveau de la peinture religieuse entre 1800 et 1860, ses études pionnières sur l’art du XIXe siècle, et ses nombreuses expositions notamment sur Viollet-le-Duc ou les frères Flandrin, il s’est évertué à faire reconnaître l’unité, la complexité et l’intérêt du XIXe siècle, sous toutes ces facettes. On lui doit notamment la réhabilitation des peintres dits « pompiers », qui faisaient encore polémique en 1986 lors de l’inauguration du musée d’Orsay.

Au sein de l’Inventaire général puis du cabinet du ministre de la Culture Michel Guy ou encore en tant que secrétaire général de la Société de l’Histoire de l’Art français, Bruno Foucart s’est également battu pour la défense d’un patrimoine architectural alors mal considéré. Il rendit sensible nombre de ses contemporains à l’architecture des musées, des prisons, des hôpitaux ou encore des gares, et entraîna avec lui des générations d’historiens de l’art. 

Bruno Foucart fut aussi un véritable amateur d’art et collectionneur. En 2021, Jacques Foucart et son épouse Élisabeth Foucart-Walter ont fait don à plusieurs musées français d’œuvres issues de sa collection, en sa mémoire. Cinq peintures par Amaury-Duval, Antoine Béranger, Joseph Billardet, Victor Mottez et Alexandre Serres, ainsi que deux dessins d’Hippolyte Flandrin ont ainsi rejoint les collections du Petit Palais. Elles seront visibles au Petit Palais à partir du 8 juin, dans le cadre d’un accrochage temporaire. 

Découvrez l'intégralité des oeuvres de la donation Foucart sur le portail des collections des musées de la Ville de Paris.

Journée d'étude « Hommage à Bruno Foucart (1938-2018) »

Par ailleurs une journée d'étude « Hommage à Bruno Foucart (1938-2018) » aura lieu à l'Auditorium du Petit Palais le mercredi 8 juin 2022 de 10h à 18h :