Bien qu’absent du tableau, l’artiste collectionneur Jean-François Gigoux nous livre un autoportrait à partir des objets qui composent l’environnement quotidien de son appartement parisien situé dans le quartier des Champs-Elysées.

Le centre de la composition est occupé par un fauteuil capitonné où sont disposés les effets personnels de Gigoux: son chapeau haut-de-forme et sa paire de gants blancs, signes distinctifs de sa condition bourgeoise, sa canne de marche, et enfin, ses cahiers ou cartons à dessins de sa main et/ou de celles de maîtres anciens qu’il rassembla passionnément. Cette vue d’intérieur a pu être localisée grâce à l’identification des deux tableaux accrochés en pendant, à gauche de la cheminée. En effet, ces deux figures de paysans flamands sont entrées au musée de Besançon avec la collection de l’artiste sous une attribution à Adriaen Brouwer.

Depuis 1852, Gigoux entretienait une liaison avec  Mme Hańska, veuve d’Honoré de Balzac. C’est, dit-on, pour venir en aide à sa maitresse, criblée de dettes, que le peintre se sépara à plusieurs reprises d’ensembles importants de sa collection d’estampes et de dessins dont le cœur fait aujourd’hui la réputation du musée de Besançon. Cette donation à sa ville natale pérennise la mémoire de celui qui fut, avec Bonnat et Degas, l’un des plus grands artistes collectionneurs de son époque.

City of Paris municipal collection's website

City of Paris municipal collection's website

The online catalogue of the Petit Palais collections includes around 35,000 notes and is added to regularly. Some notes have minimal information; others are more detailed. They are illustrated or they will be shortly.

Access the catalogue of the Petit Palais collections
Autre base documentaire

Extern databases

Discover a selection of databases online presenting works from the Petit Palais or documents concerning the history of the museum.