Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Douceur du coloris, neutralité d’expression et vaste paysage animé de figures, voici les éléments récurrents des portraits aristocratiques exécutés par Jan Mostaert, peintre à la cour de la régente Marguerite d’Autriche, de 1519 à 1529. Joost van Bronkhorst, seigneur de Bleywick-les-Delft et maître des comptes du Comte de Hollande à La Haye, est représenté avec tout le sérieux des tâches qui lui incombent.

Quelques détails tels que les doigts agités et le léger plissement de son œil droit confèrent à ce portrait un aspect moins figé et caractéristique de l’animation des portraits du XVIe siècle.L’arrière-plan, témoin des échanges entre les anciens Pays-Bas et l’Italie, figure un vaste paysage qui n’a rien à envier à ceux d’un Patinir, dont Mostaert devait connaître les œuvres.

Deux cavaliers semblent s’adonner à la chasse, et sur les hauteurs figure un château. S’agit-il du domaine de notre seigneur ? On ne connaît pas de pendant à ce portrait, ce qui explique l’angle de vue très frontal suivant lequel a été peint Joost van Bronkhorst. Cependant, le Portrait de femme conservé au Rijskmuseum d'Amsterdam pourrait, bien que ses dimensions soient différentes, lui faire « pendant » tant le paysage, la courbe des nuages et le cadrage du modèle sont en continuité.

A. R.

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.