Aman-Jean a consacré à la femme, figure essentielle de l’Art nouveau et du Symbolisme, l’essentiel son œuvre. Le tableau du Petit Palais offre l’un des exemples les plus aboutis de ces portraits d’atmosphère qui firent sa célébrité.

L’identité du modèle nous est révélée par Jules Maciet. Collectionneur et généreux donateur, membre fondateur de la Société des Amis du Louvre et de la bibliothèque du musée des Arts décoratifs, il fut le principal mécène de son cousin Aman-Jean. Lorsque Jules Maciet fait don de ce tableau à la Ville de Paris - peu de temps après son exposition à la Société nationale des Beaux-arts (1907) - il transmet au directeur du Petit Palais les informations suivantes : « Pour les catalogues de l’avenir, c’est mademoiselle Ella Carmichaël (prononcez Kermacle) anglaise née au  Natal, venue à Lausanne pour faire des études de français. Madame Aman-Jean, ma cousine, s’était liée avec elle et elle vint deux ou trois étés passer quelques semaines avec elle chez moi à Château-Thierry. C’est là où le portrait a été peint » (J. Maciet, Lettre manuscrite à Henry Lapauze, Paris, le 15 décembre 1908, archives du Petit Palais).

On recense cinq portraits d’Ella Carmichaël peints par Aman Jean, avant que celle-ci n’épouse un officier de l’armée des Indes, pour se remarier, après sa mort, à un prince hongrois.

La jeune femme fixant un point vague dans l’espace, a pris la pose devant un mur couvert d’un papier peint de style Art nouveau. La présence d’une gravure française du XVIIIe siècle d’après La Cascade de Watteau, apporte une note raffinée et bourgeoise à cet intérieur. L’expression rêveuse de la jeune anglaise et la paisible présence du chien de la maison laissent une impression de douce langueur.

I.C.

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