Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

En 1860, Cézanne, encore inscrit à la faculté de droit d’Aix, fait ses débuts de peintre en décorant les murs du grand salon du Jas de Bouffan sur le thème allégorique des saisons. l a vingt ans lorsque son père achète ce domaine aux environs d’Aix-en-Provence.

Jas de Bouffan signifie en Provençal « la demeure des vents ». La famille Cézanne séjourne à la belle saison dans cette grande bâtisse du 18e siècle. La silhouette massive du bâtiment percé de nombreuses fenêtres et les arbres du parc vont inspirer à Cézanne maints tableaux et aquarelles jusqu'à la vente de la maison.

Admiration ou dérision, le jeune peintre signe Ingres dont la grande toile de 1811, Jupiter et Thétis est exposée au musée Granet depuis 1834. L’exécution de ces décors, qui montre déjà une bonne connaissance des traditions artistiques et une recherche de style, a contribué à convaincre l’austère banquier Louis-Auguste Cézanne d’autoriser son fils à rejoindre Paris pour étudier l’art, ce qui est chose faite en 1861.

Le domaine du Jas de Bouffan est vendu en septembre 1899, suite au décès de la mère du peintre. Cézanne est alors en contact étroit avec Ambroise Vollard dont il peint le portrait durant plusieurs mois (portrait exposé en salle postimpressionniste). Grâce à ce marchand entreprenant, les prix de ses œuvres montent enfin. Est-ce à son initiative que les décors de jeunesse sont détachés de leurs murs d’origine ? On les retrouve, de fait, dans la succession Vollard en 1950.

I.C.

Base de données des oeuvres de la Ville de Paris

Base de données des oeuvres de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.