Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Mieris, dès son vivant, connut une grande vogue qui se maintint tout au cours du XVIIIe siècle.A partir de la fin du XIXe siècle, il subit cependant la désaffection qui a atteint l’ensemble des fijnschilders – « peintres précieux » – de l’école de Leyde dont il est un des plus brillants représentants.

Cette peinture à sous-entendus galants, où s’associent, comme souvent en Hollande au XVIIe siècle, amour et musique, représente l’artiste et sa femme, Cunera van der Cock (1629/1630 – 1700). Elle illustre aussi le thème des cinq sens.

Ayant appartenu au comte Charles de Perrégaux, ce tableau fut vendu par ses héritiers, dont son fils Edouard qui se ruina pour entretenir la belle Marie Duplesssis. On peut imaginer quel produit de la vente permit d’offrir des camélias à la célèbre courtisane.  Les deux amants ont servi de modèles à Alexandre Dumas fils pour les héros, Armand Duval et Marguerite Gautier, de son roman La Dame aux camélias.

M. A. P.

Base de données des oeuvres de la Ville de Paris

Base de données des oeuvres de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.