Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Cette Vierge à l’Enfant est représentée avec, de manière symbolique, des prédictions ayant annoncé, dans l’Ancien Testament, l’Incarnation.

La poitrine de Marie est traversée par l’arc-en-ciel tel qu’il apparut à Noé. Son manteau est comme semé de nuages, évocation de la toison de Gédéon couverte miraculeusement de rosée. Le rocher renvoie au songe de Nabuchodonosor et symbolise la “ montagne inviolée ” qui se détacha sans être touchée et grandit au point de remplir le monde. La pierre, derrière la jambe du Christ, fermait la fosse aux lions où Daniel a été enfermé. L’échelle est celle du Songe de Jacob. La tête couronnée, à gauche, est celle du Roi des rois qui traverse la porte close du Temple, que décrit Ezéchiel.

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.