Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Dans l’héritage antique recueilli par les clercs médiévaux se croisent l’histoire, la légende et la fiction. La ville de Troie apparaît comme la ville phare de l’imaginaire médiéval, comme le montre le succès du Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure.

Cet incunable, ouvrage réalisé avec des caractères mobiles dans les années 1450 à 1501, fut imprimé à Paris par Jean Driart.

Ecrit par Jacques Milet, ce Mystère (pièce de théâtre) en quatre journées, mettant en scène le Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure, est fondé sur l'Historia destructionis Troiae de Guido da Colonna (1287).

Les enluminures, représentant des scènes de l'histoire de la guerre de Troie, seraient postérieures à la réalisation de l'incunable et dateraient de la fin du 17e siècle.

Consulter l'ouvrage (.pdf) numérisé par l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.