Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Gauguin fait la connaissance du céramiste Chaplet en 1886. Il collabore avec lui pour décorer plusieurs céramiques montées au tour, en même temps qu’il élabore seul des pièces modelées à la main.

Ce sont des vases et des pots à simple ou double orifice, munis d’anses multiples dont l’apparence évoque souvent les poteries précolombiennes. Le grès, laissé partiellement à nu, reçoit un décor peint ou émaillé, cerné d’un trait gravé.

Cette technique décorative rappelle le Cloisonnisme que Gauguin pratique au même moment dans ses peintures. Entre 1886 et 1895, Gauguin crée une centaine de vases, pots ou pichets, exécutés la plupart du temps à Paris, au retour de ses voyages. Il n’en subsiste plus qu’une soixantaine.

D. M.

Base de données des oeuvres de la Ville de Paris

Base de données des oeuvres de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.