Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Ce vase avec deux anses, à décor de lis et de marguerites, est le résultat d’une commande particulière.

En mars 1896, la comtesse Henri Greffulhe, née Elisabeth de Caraman-Chimay, demanda à Gallé la fabrication d’un vase destiné à être offert à la princesse Marguerite de Chartres qui épousait le duc de Magenta. Le poète Robert de Montesquiou, cousin de la comtesse, composa spécialement un quatrain qui fut gravé sur les parois du vase.

L’exemplaire présenté ici constitue l’étude IV du vase définitif, lequel fut exposé en 1897 au Salon de la Société des Beaux-Arts. Certaines pièces uniques de Gallé ont été en fait réalisées en plusieurs exemplaires de manière à limiter les risques et les pertes pouvant survenir en cours de fabrication.

La forme relativement simple du vase, inspirée de la céramique grecque antique, contraste avec le riche décor de lis et de marguerites qui constituent un écho visuel au prénom de la princesse de Chartres. Les inclusions de verre et de poussière d’or ainsi que les cabochons en relief renforcent le caractère précieux et raffiné de l’œuvre en dépit d’une apparence d’esquisse imparfaite.

D. M.

Base de données des oeuvres de la Ville de Paris

Base de données des oeuvres de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.