Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Pour le service Rousseau, Bracquemond grava à l’eau-forte un grand nombre de motifs de plantes, d’oiseaux et d’animaux, regroupés en vingt-huit planches. Ces planches étaient ensuite imprimées et reportées sur papier. Les différents motifs étaient alors découpés et appliqués directement sur la faïence.

Le décor était enfin mis en couleurs par les ouvriers de la Manufacture, selon les indications fournies par Bracquemond. Les motifs du décor se répartissent le plus souvent selon un rythme ternaire : un sujet principal étant associé à deux sujets secondaires, de taille plus petite.

La forme de l’assiette, attribuée au marchand Eugène Rousseau, est plus traditionnelle et s’inspire de modèles rococo, imités de la porcelaine du XVIIIe siècle. Les bords présentent une ornementation moulée et un décor de peigné bleu.

L’originalité de ce service, qui associe des formes issues du XVIIIe siècle à un décor d’influence japonaise, a été très tôt remarquée. Dans son compte-rendu de l’Exposition internationale de Londres en 1871, Mallarmé rendait hommage à « cet admirable et unique service, décoré par Bracquemond de motifs japonais empruntés à la basse-cour et aux réservoirs de la pêche, la plus belle vaisselle récente qu’il me soit donné de connaître ».

D. M.

Base de données des oeuvres de la Ville de Paris

Base de données des oeuvres de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.