Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Ancien élève de David, Victor Schnetz participe aux principaux chantiers décoratifs parisiens sous Louis-Philippe. Il est l’un des quatre peintres appelés pour célébrer aux murs de l’ancienne Salle du Trône de l’Hôtel de Ville les grandes révolutions parisiennes.

Schnetz illustre le second jour des « Trois Glorieuses » de 1830. En réaction aux ordonnances liberticides signées par Charles X, la foule insurgée dresse des barricades puis s’empare de l’Hôtel de Ville. A l’instar de La Liberté guidant le Peuple de Delacroix, la scène se situe sur une barricade. L’enfant blessé qui brandit le drapeau tricolore préfigure le Gavroche de Victor Hugo.

Ce décor ne sera pas mis en place sous la Monarchie de Juillet. Remisé dans des magasins extérieurs, il échappera ainsi à l’incendie de l’Hôtel de Ville en 1871.

M. A. P.

L'oeuvre a été restaurée en 2015 grâce au mécénat du Fonds de dotation Carré Rive Gauche.

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.