Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Les poteries dites « de Saint-Porchaire » occupent une place à part dans l’histoire de la céramique française.

Fabriqués à partir d’une argile très blanche, ces objets de prestige, trop fragiles pour être utilisables, se singularisent par la finesse de leur pâte.

Le Petit Palais a le privilège de conserver trois objets de cette production exceptionnelle dont à peine plus de soixante-dix pièces sont actuellement connues dans le monde.

Ce chandelier offre deux types de décors très raffinés : d’une part des éléments moulés en relief rapportés sur le vase (figurines, écussons, masques, coquilles…), d’autre part des motifs d’arabesques et d’entrelacs en terres colorées.Le mystère de cette technique a été percé très récemment : les décors sont estampés au moyen de matrices en creux et en relief, soit directement sur l’objet, soit sur une mince « feuille » d’argile qui est ensuite collée sur le corps de l’objet.

Le chandelier du Petit Palais présente les armes de France et le monogramme de Henri II, ainsi que les armoiries d’Anne de Montmorency – famille dont dépendait la terre de Bressuire (Deux-Sèvres) près de la localité de Saint-Porchaire où l’on situe, non sans incertitude, l’origine de cette production..

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.