Née à Limoges à la fin du XVe siècle, la technique de l’émail peint y connaît un développement remarquable au siècle suivant.

Ce travail délicat consiste à superposer sur une plaque de cuivre des couches d’« émail » (un produit à base de silice, proche du verre), en les travaillant au pinceau et à la spatule comme pour la peinture ou à l’aiguille (pour griffer la couche émaillée de façon à faire apparaître une couche sous-jacente plus claire ou plus foncée).

Les formes les plus appréciées constituent toute une vaisselle d’apparat – aiguières, bassins, coupes, assiettes, salières… – sans fonction utilitaire.L’iconographie de cette aiguière est inspirée des illustrations du Livre de la Conqueste de la Toison d'or, publié à Paris en 1563, gravées par René Boyvin d'après les dessins de Léonard Thiry.

La quête de Jason, célèbre héros de l’Antiquité parti à la recherche de la Toison d’or, le conduit à la rencontre de la belle Médée avec laquelle il connaîtra un amour au destin tragique.Cette aiguière témoigne de la riche palette des couleurs utilisées vers 1600 par les émailleurs de Limoges.

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