Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Née à Limoges à la fin du XVe siècle, la technique de l’émail peint y connaît un développement remarquable au siècle suivant.

Ce travail délicat consiste à superposer sur une plaque de cuivre des couches d’« émail » (un produit à base de silice, proche du verre), en les travaillant au pinceau et à la spatule comme pour la peinture ou à l’aiguille (pour griffer la couche émaillée de façon à faire apparaître une couche sous-jacente plus claire ou plus foncée).

Les formes les plus appréciées constituent toute une vaisselle d’apparat – aiguières, bassins, coupes, assiettes, salières… – sans fonction utilitaire.L’iconographie de cette aiguière est inspirée des illustrations du Livre de la Conqueste de la Toison d'or, publié à Paris en 1563, gravées par René Boyvin d'après les dessins de Léonard Thiry.

La quête de Jason, célèbre héros de l’Antiquité parti à la recherche de la Toison d’or, le conduit à la rencontre de la belle Médée avec laquelle il connaîtra un amour au destin tragique.Cette aiguière témoigne de la riche palette des couleurs utilisées vers 1600 par les émailleurs de Limoges..

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.