Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Ce bronze exceptionnel a été découvert à Rome en septembre 1880, via del Babuino, dans les fondations de l’église anglaise.

En l’absence des attributs qu’il tenait, Bacchus reste  reconnaissable à la bandelette ornée de corymbes qui noue sa chevelure. Le schéma de la composition se réfère à un modèle statuaire fameux, influencé par les créations de Praxitèle - le Dionysos du type de Woburn Abbey, créé vers 350 avant J.-C. -, montrant pour la première fois un Dionysos juvénile, nu. Le dieu tenait dans la main gauche le thyrse, dans la droite un canthare.

On en connaît une vingtaine de copies et variantes. Dans certaines versions, le dieu était accompagné d’une panthère, hypothèse formulée à propos du Bacchus de la via del Babuino. En 1965, la statuette fut replacée sur son socle original qui avait abouti dans les collections du Metropolitan Museum de New York, ce qui permit d’écarter définitivement cette supposition.

P. P.-H.

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.