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Portrait du peintre Bellanger peignant en plein air
Collections

Fonds photographique

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 Anonyme - Deux portraits du peintre Bellanger peignant en plein air
Stéphane Couturier - Le Grand Palais[I]
 M. Meys (peut-être Marcel Meys, actif en France dans les années 1890) - Le peintre Louis-Robert Carrier-Belleuse (?) peignant en plein air - scène de rue
Léon Vidal (?) - Neptune apaisant la tempête et Bijoux du XVIe siècle
 Anonyme - Recueil photographique de motifs ornementaux
 Maison Ad. Braun & Cie (existant de 1876 à 1889 sous ce nom) - Deux portraits en buste du peintre Camille-Félix Bellanger

Une collection récente

La collection photographique du Petit Palais a été créée au début des années 1990. Déjà très riche en œuvres du XIXe siècle, le Petit Palais ne possédait aucun témoignage de l’invention majeure de ce siècle, la photographie. La création d’un fonds dédié à cette technique a pris sa source autour de pièces anciennes qui se trouvaient déjà dans la documentation du musée (daguerréotypes, photographies pictorialistes conservées au musée en souvenir de l’exposition qui s’y était tenue en 1904…). A ce moment même, les grandes collections muséales parisiennes revoyaient le statut des photographies dites « documentaires » (l’exemple des collections photographiques du Musée Rodin est à ce titre très éclairant) ; le Petit Palais, avec la création de sa collection photographique, s’est donc inscrit dans ce mouvement de réévaluation d’un fonds ancien initialement à destinée utilitaire.
A partir de ce noyau historique qui changeait de statut par son inscription à l’inventaire général, des acquisitions ont été effectuées, qui privilégiaient des tirages prestigieux représentant des personnages majeurs de la collection (Vollard, Sarah Bernhardt…), ou des ensembles retraçant l’histoire du bâtiment et de l’Exposition Universelle de 1900 (Album Neurdein, ensemble de photographies contrecollées sur carton…).
La photographie contemporaine a tout naturellement trouvé sa place dans cette collection qui se voulait d’emblée en totale interaction avec la vie du bâtiment et du musée : à l’occasion d’expositions, la collection a rapidement intégré une intéressante série sur la rénovation du Petit Palais par la photographe Flore, des photographies de Bruno Barbey ou de Carlos Freire.

Axes de développement

Dans le sillage des frères Dutuit, personnalités incontournables de l'histoire du Petit Palais, le premier axe de recherche et d’enrichissement de la collection photographique concerne la reproduction des œuvres d’art, hier et aujourd’hui. Rassembler des reproductions d’œuvres (de la collection ou d’autres provenances) permettra de créer une mémoire visuelle du regard sur l’art, et de proposer une vision de l’ « envers du décor » muséal.
Le thème de la « petite cuisine » de l’art est complémentaire : par des photographies d’artistes au travail, d’ateliers (une étude est à mener sur l’atelier du fondeur et sur le travail du sculpteur, afin d’enrichir d’importants ensembles déjà présents dans les collections), de peintres travaillant en plein air, la collection photographique s’attache à montrer l’art à l’ouvrage.
En tant que mémoire visuelle d’un lieu prestigieux, la collection entend poursuivre l’un de ses axes fondateurs, autour du bâtiment et son contexte : le Petit Palais photographié est un sujet qui intéresse les photographes encore aujourd’hui. La photographie d’architecture, son passé et sa reformulation contemporaine a toute sa place dans cette collection qui entend proposer un regard particulier.

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Informations pratiques

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf lundi et jour fériés. Nocturne le jeudi jusqu'à 20h pour les expositions temporaires.

Accès gratuit aux collections.

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