Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Du 15 septembre 2017 au 17 décembre 2017

Exposition temporaire

Anders Zorn

Le peintre de la Suède fin-de-siècle

#AndersZorn

Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 7 euros
Gratuit : - 18 ans

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Le vendredi jusqu'à 21h

Après l’exposition Carl Larsson en 2014, le Petit Palais consacre une grande rétrospective à Anders Zorn (1860-1920), l’autre figure centrale de la peinture suédoise du tournant du XIXe et du XXe siècle.

Zorn a connu en son temps une gloire immense comme portraitiste et graveur. Avec Sargent, Sorolla, Boldini et Besnard, il fut un des tenants les plus en vue de ce style international, à la fois moderne et virtuose, où le feu de la touche s’associe à la hardiesse des cadrages et des éclairages pour faire de chaque effigie un grand moment de peinture et d’élégance.

Cette première rétrospective parisienne devrait marquer le retour en grâce d’un maitre resté très populaire en Scandinavie et célébré avec succès à San Francisco et New York en 2013-2014.
Outre le portraitiste mondain et le chantre du folklore et de la nature suédoise, l’exposition mettra en valeur son talent magistral d’aquarelliste, de graveur et celui, inédit, de photographe. Cette présentation bénéficiera des plus belles pièces du musée Zorn à Mora et d’un ensemble exceptionnel d’œuvres du Nationalmuseum de Stockholm, partenaire du projet, complété par d’importants prêts d’autres institutions scandinaves et françaises.

 

COMMISSARIAT :
Johan Cederlund, directeur du Zornmuseet, Mora
Carl-Johan Olsson, conservateur des peintures du XIXe siècle au Nationalmuseum de Stockholm  
Christophe Leribault, directeur du Petit Palais