Albert Besnard (1849-1934). Modernités Belle Époque

Catalogues des expositions
Exposition présentée au Palais Lumière, Évian, du 2 juillet au 2 octobre 2016 puis au Petit Palais du 25 octobre au 29 janvier 2017.
Gloire de la peinture française de la Belle Époque, Albert Besnard (1849-1934) a conquis tous les honneurs durant sa longue carrière à force de travail et de créativité. Les grands chantiers parisiens lui offrent la possibilité de renouveler l'art du décor monumental, des murs de l'École de Pharmacie et de la Sorbonne aux plafonds de l'Hôtel de Ville, du Petit Palais et de la Comédie-Française. Le recours à des thèmes modernes, le symbolisme de son langage et la flamboyance de sa palette imposent sa puissante originalité. Besnard est aussi le peintre de la beauté féminine, qu'il s'agisse de portraits intimes au pastel, de nus sensuels ou d'effigies mondaines dont il est un auteur recherché. Voyageant en Algérie et aux Indes, il livre également une vision personnelle d'un Orient âpre et envoûtant, d'une brûlante féérie. Un Besnard plus secret se révèle enfin avec sa pratique de la gravure, qui lui permet d'aborder des sujets plus graves, les émotions existentielles de l'homme face à la mort, et montrer ainsi toute la complexité de sa personnalité et de son art.
Author(s) : William Saadé, Stéphanie Cantarutti, Chantal Beauvalot, Christine Gouzi, Marianne Grivel
Exhibition : Albert Besnard
Format : Ouvrage broché
Total number of pages : 304 pages
Total number of illustrations : 273
Dimensions : 300 x 245 cm
ISBN : 9782757210895
Publication date : June 2016
Language : Français
Editor : Coédition Palais Lumière, Evian / Somogy éditions d'Art
Public price : 39€

Digital library
The Petit Palais has undertaken the digitization of some of its old exhibition and collection catalogs and collection. The documents are freely downloadable for noncommercial use in the Digital Library section.
Accéder à la bibliothèque numérique
Publications before 2005
Find here all the publications printed before 2005 to know more about the Petit Palais' masterpieces or rare works, thanks to critical texts.
Télécharger la liste des publications