12:30
Pekka Halonen et les paysages sonores nordiques
Autour de l'exposition Pekka Halonen. Un hymne à la Finlande
Par Nicolas Deshoulières, musicologue et directeur du conservatoire Hector Berlioz (10e arrondissement)
Alors que Pekka Halonen s’impose, à la fin du siècle romantique, comme le peintre de la neige et des forêts finlandaises, Jean Sibelius inscrit lui aussi la nature au cœur de son langage musical. Des pages telles Finlandia, manifeste patriotique, et plus tard Tapiola, ultime grand poème symphonique, traduisent musicalement l’élan national et la poésie des paysages qui nourrissent la sensibilité d’Halonen. Autour d’eux, une génération nordique s’affirme : Grieg, avec la musique de scène de Peer Gynt, donne une dimension romantique aux légendes norvégiennes, tandis que Carl Nielsen, avec sa Sinfonia semplice, explore une voie plus expérimentale, voire ironique. En résonance avec l’exposition, cette conférence éclaire le dialogue entre musique et peinture, qui, au tournant du siècle, font naître une identité artistique du Nord, nourrie à la fois par les héritages populaires et par l’élan de la modernité.
Présentée de manière vivante et illustrée, cette rencontre invite le public à une traversée des paysages nordiques : peintures projetées, extraits musicaux et sonores se répondent, tandis que le conférencier, au piano, fera résonner la lumière des toiles d’Halonen avec les harmonies de Sibelius et de Grieg.
Schedule : de 12:30 à 13h30
Duration : 1h
Visitors with disabilities : Visitors with reduced mobility.
Informations pratiques : En auditorium, en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes à 12h, début de la conférence à 12h30.
Maximum number of visitors : 180
