12:30
Pekka Halonen, l’élève de Paul Gauguin
Autour de l'exposition Pekka Halonen. Un hymne à la Finlande
Par Laura Gutman, conservateur, Musées du Second Empire et de l’Impératrice, Château de Compiègne
« Tout ce que j’ai vu de Gauguin m’a laissé une forte impression ». Pekka Halonen
Plutôt que l’enseignement des académies libres de peinture accessibles aux peintres étrangers, c’est la rencontre inattendue de Paul Gauguin qui allait marquer le second voyage d’étude de Pekka Halonen à Paris en 1894. Les artistes nordiques se trouvaient particulièrement exposés à la peinture de Gauguin, parfaitement introduit dans le cercle nordique parisien en raison de son mariage avec la Danoise Mette Gad.
Nous nous intéresserons à ce milieu artistique effervescent, à la place d’observateur occupée par Pekka Halonen, et à l’héritage de Paul Gauguin. Outre les œuvres de Gauguin rapportées de Tahiti, son entourage put partager son admiration pour Vincent van Gogh, Paul Cézanne et Edgar Degas. L’influence de Gauguin sur l’œuvre de Halonen nous permettra d’aborder les prémices de l’art moderne, dont le peintre finlandais se saisit à l’instar d’autres de ses élèves, tels que les Nabis.
Schedule : de 12:30 à 13h30
Duration : 1h
Visitors with disabilities : Visitors with reduced mobility.
Informations pratiques : En auditorium, en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes à 12h, début de la conférence à 12h30.
Maximum number of visitors : 180
