Conversations | Les années 1990 | Sonia Boyce DBE RA | conçue par Edward Enninful OBE


24 Oct.
Lily Bertrand

14:30

Conferences

Conversations | Les années 1990 | Sonia Boyce DBE RA | conçue par Edward Enninful OBE

Place : Auditorium Free

Art Basel Paris 2025

Sonia Boyce DBE RA, Artiste, London
Edward Enninful OBE, Cofondateur et directeur artistique d’EE72, Londres 

Edward Enninful OBE sera rejoint par Sonia Boyce DBE RA, artiste afro-caribéenne britannique pionnière de la pratique collaborative et improvisée, qui redéfinit, depuis les années 1980, les notions d’auteur·e et d’identité. À travers la vidéo, le son, le dessin et la performance, Sonia Boyce a toujours mis la création collective au premier plan, en collaborant fréquemment avec d’autres artistes et en brouillant la frontière entre le·la créateur·rice et le public. Ses premières œuvres interrogeaient la mémoire, la race et les politiques de visibilité, faisant d’elle une figure majeure de l’art contemporain britannique. En 2022, elle a représenté la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise, où elle a reçu le Lion d’or de la meilleure participation nationale. Dans cette conversation, Sonia Boyce et Edward Enninful réfléchiront à l’expérimentation, à la vie culturelle des Noir·e·s britanniques et à la manière dont la collaboration peut bouleverser le statu quo. 

Sonia Boyce figurera dans The 90s, une exposition phare organisée par Edward Enninful à la Tate Britain (1er octobre 2026 – 14 février 2027). 

Cette conversation se tiendra en anglais avec sous-titrage simultané en français.

 

Sonia Boyce DBE RA (née en 1962 à Londres) est une artiste interdisciplinaire et universitaire utilisant la vidéo, le dessin, la photographie, l’estampe, le son et l’installation. Elle s’est imposée au début des années 1980 comme une figure clé du British Black Arts Movement grâce à ses dessins figuratifs et ses collages abordant les questions de race et de genre en Grande-Bretagne. Depuis les années 1990, Boyce a opéré un tournant vers une pratique sociale et collaborative ouverte à l’improvisation, au mouvement et à l’audio. Aujourd’hui, sa démarche se concentre sur les questions d’autorat et de différence culturelle. 

Edward Enninful OBE(né en 1972 au Ghana) est l’une des voix majeures de l’industrie créative contemporaine, reconnu pour son storytelling impactant, et son engagement en faveur des talents émergents et de la diversité. Fils d’un officier de l’armée ghanéenne et d’une couturière, il devient à 18 ans le plus jeune rédacteur en chef international du magazine i-D, puis contribue à Vogue Italia – on lui doit la célèbre édition « All Black », publiée en 2008.  

Il a ensuite occupé des postes chez American Vogue, W Magazine et British Vogue – où il est le seul rédacteur en chef noir de l’histoire du magazine, transformant la publication en une marque multiplateformes inclusive et diversifiée. Décoré de l’Ordre de l’Empire britannique pour son engagement en faveur de la diversité dans la mode, Edward Enninful est également cofondateur et directeur de la création d’EE72, une entreprise mondiale de médias produisant du contenu transformateur, des expériences immersives, et de 72 Magazine, sa première publication papier et numérique mettant en avant la diversité.  

Schedule : 14:30

Informations pratiques : Les Conversations se tiendront dans l’auditorium du Petit Palais, en face du Grand Palais. L’accès aux Conversations est libre et ouvert à tous∙toutes. Nous vous conseillons de réserver votre place. Les portes seront ouvertes 10 minutes avant le début de l’événement.