10 March 2022 to 10 July 2022

Temporary exhibition

Albert Edelfelt (1854-1905)

Lumières de Finlande

#expoEdelfelt

Avenue Winston-Churchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Plein tarif : 11 euros
Tarif réduit : 9 euros
Free : - 18 ans

Après les rétrospectives consacrées aux suédois Carl Larsson, Anders Zorn et à l’Âge d’or de la peinture danoise, le Petit Palais poursuit son exploration des artistes nordiques. Cette nouvelle monographie, organisée avec l’Ateneum Art Museum d’Helsinki, est dédiée à Albert Edelfelt, l’une des gloires de la peinture finlandaise. Une centaine d’œuvres permettront de retracer l’évolution de sa carrière et de montrer comment cet artiste a largement contribué à la reconnaissance d’un art finlandais à la fin du XIXe siècle.

Edelfelt, comme beaucoup d’artistes, entreprend un voyage à Paris pour lancer sa carrière et décide finalement de s’y installer.

Son style mêlant impressionnisme et réalisme est vite remarqué. Son portrait de Louis Pasteur est notamment salué au Salon de 1886 et lui apporte le succès. Vivant en France, il continue de se rendre tous les étés en Finlande, et consacre à ses paysages et ses traditions de grandes compositions sensibles. Patriote, il lutte pour l’indépendance de son pays face à l’influence de la toute puissante Russie. Cette retrospective parisienne est la première à être dédiée à ce maître qui a marqué durablement la scène artistique nordique.

« La Finlande est un pays pauvre, retiré, dont toute l’histoire s’est passée dans l’ombre, au milieu des tourments de troubles politiques, au milieu de misères et de privations de toutes sortes. […] Nous marchons. Si notre pas est encore mal assuré, une explication s’en trouve dans le manque absolu de toute tradition plastique et dans l’extrême jeunesse de notre art. Il n’a pas encore un demi-siècle, et son premier maître fut Edelfelt »

Magnus Enckell, Préface. Salon d’automne. Catalogue illustré de l’exposition de l’art finlandais, 1908, Paris.

L’exposition est organisée avec l’Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery, Helsinki.

       

Commissariat :

Anne-Charlotte Cathelineau, conservatrice en chef au Petit Palais

Anne Maria Pennonen et Hanne Selkokari, conservatrices à l’Ateneum d’Helsinki

 

Dessin du label Pasteur 2022 réalisé par l’artiste Fabrice Hyber