Huit tableaux préraphaélites en dépôt au Petit Palais

Grâce au dépôt exceptionnel d’œuvres provenant d’une collection particulière, le Petit Palais rend hommage aux artistes parmi les plus remarquables de l’Angleterre de la seconde moitié du XIXe siècle.

John William Waterhouse, Lamia, Collection particulière, Courtesy Grant Ford Ltd, Royaume-UniLe Petit Palais accueille pour cinq ans un dépôt de tableaux de William Holman Hunt et Dante Gabriel Rossetti, fondateurs de la confrérie préraphaélite ; d’Edward Burne-Jones, qui a profondément influencé le courant symboliste en Europe ; et des peintres John William Inchbold, Frederic Leighton, Lawrence Alma-Tadema et John William Waterhouse, tous unis dans la quête d’un nouvel idéal artistique.

Edward Burne-Jones, Le roi Cophetua et la mendiante, Collection particulière, Courtesy Grant Ford Ltd, Royaume-UniFondée en 1848 en Angleterre, la confrérie préraphaélite ambitionne de libérer l’art des conventions académiques en créant une nouvelle peinture inspirée des primitifs italiens, les prédécesseurs de Raphaël. Bien que rapidement dissoute, la confrérie donne un nouvel élan à l’art anglais et influence le Mouvement esthétique, ou Aesthetic Movement, fondé sur « l’art pour l’art » et le culte de la beauté.

Comme Oscar Wilde, figure emblématique du mouvement, les artistes considèrent que l’art doit servir un seul idéal : le beau. Ils s’engagent dans une pure quête formelle à travers une harmonie de couleurs et de formes, refusant de donner un sens moral à leurs œuvres. Pour échapper à la rudesse de l’époque, marquée par la révolution industrielle, ils puisent leur inspiration dans l’histoire et la géographie lointaines. L’Antiquité gréco-romaine, synonyme de volupté et de raffinement, le Moyen Âge et ses légendes, en particulier celle du roi Arthur, l’Afrique ou l’Orient fantasmés se mêlent dans des compositions spectaculaires où la figure féminine, idéalisée et sensuelle, tient souvent le premier rôle.

Ces tableaux sont à découvrir dans les salles du rez-de-chaussée du musée !

S. D. de V. Mise en ligne le 19/07/2021

Dante Gabriel Rossetti, A Christmas Carol, Collection particulière Frederic Leighton, Murmures, Collection particulière, Courtesy Grant Ford Ltd, Royaume-Uni

Dante Gabriel Rossetti (1828-1882)
A Christmas Carol (Un chant de Noël)

1867
Huile sur bois
Collection particulière, 
Courtesy Grant Ford Ltd, Royaume-Uni

Frederic Leighton (1830-1896)
Whispers (Murmures)

Vers 1881
Huile sur bois
Collection particulière, 
Courtesy Grant Ford Ltd, Royaume-Uni