Campagne de dépoussiérage des peintures

Campagne de dépoussiérage des peintures de la galerie des grands formats du Petit Palais les 25 novembre et 2 décembre 2020.

Durant le confinement, le Petit Palais profite de la fermeture de ses salles pour mener à bien une campagne de dépoussiérage des peintures situées dans la galerie des grands formats, au rez-de-jardin. L’objectif de cette opération de conservation préventive est à la fois de redonner de l’éclat aux peintures et à leurs cadres qui se sont naturellement empoussiérés au fil des jour (pollution, poussière apportée naturellement par les circulations de personnes dans le musée depuis l’extérieur) mais c’est aussi un bon moyen de regarder les œuvres de très près régulièrement. On peut alors déceler d’éventuels problèmes sur le support de l’oeuvre ou sur la couches picturale. La poussière contient naturellement des spores, des particules potentiellement actives sur le plan biologique ou qui peuvent servir de milieu favorable au développement d’infestations ou de moisissures : ôter la poussière permet de repérer et d’éradiquer la propagation de ces altérations. De manière générale, un entretien régulier est idéal. Selon les zones de fréquentation du musée, un dépoussiérage est à prévoir tous les ans ou tous les deux ans. Après une évaluation préalable de la fragilité de l’oeuvre, les restaurateurs utilisent des chiffons doux ou des pinceaux, avec un petit aspirateur spécial muni d’un filtre qui évite la redispersion de la poussière.

Merci aux restauratrices du patrimoine Cécile Bringuier et Pauline Voirin ainsi qu’à l’équipe de conservation préventive du Petit Palais (Patrick Pinel et Jean-Charles Dupuy, ouvriers professionnels spécialisés et Charlotte Piot, responsable du service)

S. C.

Dépoussiérage d'un tableau d'Alfred Roll Dépoussiérage des Demoiselles des Bords de la Seine de Courbet

Dépoussiérage du Portrait d'Adolphe Alphand d'Alfred Roll

Dépoussiérage des Demoiselles des bords de la Seine de Courbet