L’Allemagne romantique 1780-1850. Dessins des musées de Weimar

L’Allemagne romantique 1780-1850. Dessins des musées de Weimar

Catalogues des expositions

À l’époque de Goethe (1749-1832), la littérature, les arts plastiques et la musique connaissent de profondes transformations qui bouleversent les règles et la pratique de ces arts dans le monde germanique. La période romantique, voit s’épanouir, chez un grand nombre d’artistes allemands, un goût du dessin qui s’impose comme l’expression la plus novatrice de la création artistique contemporaine. Si le mouvement romantique n’a jamais eu de chef de file, ni à proprement parler de programme, et s’il existe une grande disparité de styles entre les artistes, ils privilégient l’expression individuelle, le sentiment et la subjectivité.

« Le sentiment de l’artiste doit être sa loi » affirme Caspar David Friedrich. Parmi la riche collection d’arts graphiques des musées de Weimar, l’ouvrage présente, pour la première fois, une sélection de près de 140 feuilles d’exception, et offre ainsi un panorama éclairant de cet âge d’or du dessin allemand. Outre les figures emblématiques de Caspar David Friedrich, Philipp Otto Runge et Johann Heinrich Füssli, l’ouvrage révèle plus de trente artistes, moins familiers sans doute des amateurs français, mais essentiels dans l’histoire du dessin: Tischbein, Carstens, Fohr, Schadow, Schinkel, Richter... ou encore les Nazaréens comme Overbeck et Schnorr von Carolsfeld, ces jeunes artistes qui souhaitaient créer un art nouveau, porté par la spiritualité chrétienne et le sentiment national, loin de toute contrainte académique. Les portraits, les scènes de genre, la Bible et les légendes médiévales, les châteaux et les ruines mais surtout les paysages, abordés dans toutes les techniques, et dessinés d’un trait précis au service d’un style mêlant idéalisme et naturalisme, sont autant d’occasions, pour ces artistes, d’exprimer le foisonnement de leur vie intérieure.

Author(s) : Collectif

Exhibition : L'Allemagne romantique

Format : Relié

Total number of pages : 252 pages

Total number of illustrations : 141

Dimensions : 22 x 28 cm

ISBN : 978-2-7596- 0425-8

Publication date : May 2019

Language : Français

Editor : Paris Musées

Public price : 39,90€

Access Bookshop

Digital library

Digital library

The Petit Palais has undertaken the digitization of some of its old exhibition and collection catalogs and collection. The documents are freely downloadable for noncommercial use in the Digital Library section.

Accéder à la bibliothèque numérique
Publications before 2005

Publications before 2005

Find here all the publications printed before 2005 to know more about the Petit Palais' masterpieces or rare works, thanks to critical texts.

Télécharger la liste des publications