14:30
Art Basel Paris | Conversations | The grotesque, the bad, and the ugly (EN)
Conversations | The grotesque, the bad, and the ugly (EN)
Jamian Juliano-Villani, Artiste, New York
Diego Marcon, Artiste, Milan
Modérateur: Paul Clinton, Auteur, Londres
L’un des tournants esthétiques modernes se cristallisa dans la plume d’Arthur Rimbaud lorsqu’il écrivit, en 1873, dans Une saison en enfer : « Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux – Et je l’ai trouvée amère. – Et je l’ai injuriée. » Dans le sillage de ces mots, le laid, le grotesque et le mauvais sont devenus les germes d’une révolution artistique qui, de Marcel Duchamp à Isa Genzken, a bouleversé notre rapport à l’art en rejetant l’idée de bon goût. Cette discussion réunit des artistes contemporain∙e∙s qui ont fait leur la phrase de Rimbaud afin de pousser l’art dans ses retranchements formels.
La conversation se tiendra en anglais.
Jamian Juliano-Villani est née en 1987 à Newark, dans le New Jersey, et vit et travaille à New York. Son travail est présent dans des collections publiques internationales, notamment celles du : Brooklyn Museum, New York ; du Solomon R. Guggenheim Museum, New York ; du Whitney Museum of American Art, New York ; du High Museum of Art, Atlanta ; de la Fondation Aïshti, Beyrouth ; et de la Groeninghe Art Collection, Bruges. En 2021, Juliano-Villani a ouvert la galerie et project space O’Flaherty’s à East Village. Parmi ses expositions récentes, citons « The Milk of Dreams » à la Biennale de Venise (2022) et « Jamian Juliano-Villani : It » chez Gagosian, à New York (2024).
La pratique de Diego Marcon se concentre principalement sur l’image en mouvement. Elle est axée sur l’étude des archétypes cinématographiques dans un processus combinant des approches théoriques et structurelles à la réalisation de films. Dans l’ensemble de son travail – film, vidéo et installation – l’empathie et la vulnérabilité sont déployées avec une ambiguïté intentionnelle, de sorte que l’utilisation instrumentale de leurs formes et de leurs figures joue avec la notion de moralité. Cette ambiguïté est considérée par Diego Marcon avant tout comme une arme politique de défiance.
Paul Clinton est un auteur basé à Londres. Il a été rédacteur en chef de Frieze magazine ; Royal Academy Fellow in Criticism; commissaire invité à EVA International; et est actuellement maître de conférences à la Goldsmiths, University of London. Ses textes ont notamment été publiés dans Art Review, Frieze, Numéro, Mousse, London Review of Books et dans des catalogues de la Tate Modern, la Hayward Gallery, le Barbican et le Mudam. Parmi ses autres projets, il a assuré le commissariat de « duh? Art & Stupidity », « Forbidden to Forbid », « LIMP » et « Militant Desire ».
Le programme de Conversations d’Art Basel Paris 2024 est commissionné par Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou.
Les Conversations se tiendront dans l’auditorium du Petit Palais, en face du Grand Palais.
L’accès aux Conversations est libre et ouvert à tous∙toutes. Nous vous conseillons de réserver votre place.
Les portes seront ouvertes 10 minutes avant le début de l’événement.
Veuillez enregistrer l'événement dans votre calendrier pour recevoir un rappel et accéder à votre billet gratuit sur l'application Art Basel. Vous pouvez également vous inscrire sur place selon le principe du∙de la premier·ère arrivé·e, premier·ère servi·e.
La vidéo de la Conversation sera disponible sur le site et la chaîne youtube de Art Basel après l’événement.
-
Jamian Juliano-Villani, Artist, New York
Diego Marcon, Artist, Milan
Moderator: Paul Clinton, Writer, London
One of the aesthetic turning points of Modernism is crystallized in Arthur Rimbaud’s A Season in Hell (1873): ‘One evening I sat Beauty on my lap – And I found her bitter – And I reviled her.’ In the wake of these words, the grotesque, the bad, and the ugly have become the seeds of an artistic revolution which, from Marcel Duchamp to Isa Genzken, has overturned our relationship to art by rejecting the idea of good taste. This discussion brings together some of the contemporary artists who have made Rimbaud’s phrase their own, pushing art to its formal limits.
This conversation will be held in English.
Jamian Juliano-Villani was born in 1987 in Newark, New Jersey, and lives and works in New York. Her work is represented in international public collections including the Brooklyn Museum, New York; Solomon R. Guggenheim Museum, New York; Whitney Museum of American Art, New York; High Museum of Art, Atlanta; Aïshti Foundation, Beirut; and Groeninghe Art Collection, Bruges. In 2021, Juliano-Villani opened the East Village gallery and project space O’Flaherty’s. Recent exhibitions include ‘The Milk of Dreams’ at the Venice Biennale (2022) and ‘Jamian Juliano-Villani: It’ at Gagosian, New York (2024).
Diego Marcon’s practice primarily focuses on the moving image, centered on the investigation of cinematic archetypes in a process combining theoretical and structural approaches to filmmaking. Throughout his work – spanning film, video, and installation – empathy and vulnerability are deployed with intentional ambiguity, such that the instrumental use of their forms and figures constitute a blurred morality. This ambiguity is viewed by Marcon first and foremost as a political weapon of defiance.
Paul Clinton is a writer based in London. He has been the senior editor at Frieze magazine; the Royal Academy Fellow in Criticism; guest curator at EVA International; and is currently a lecturer at Goldsmiths, University of London. His writing has appeared in Art Review, Frieze, Numéro, Mousse, London Review of Books, and catalogues for Tate Modern, Hayward Gallery, Barbican, and Mudam, among others. Curated projects include ‘duh? Art & Stupidity’, ‘Forbidden to Forbid’, ‘LIMP’, and ‘Militant Desire’.
The Art Basel Paris 2024 Conversations program is curated by Pierre-Alexandre Mateos and Charles Teyssou.
Conversations take place in the auditorium of the Petit Palais, directly opposite the Grand Palais.
Conversations are free and open to the public, booking is recommended.
Doors will open 10 min before the event.
Please save the event to your calendar to receive a reminder and access your free ticket on the Art Basel app. You are also welcome to join on a first come first serve basis onsite.
A recording of the Conversation will be available on the website and youtube channel of Art Basel after the event
Schedule : de 14:30 à 15:30
Duration : 1h