Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Oscar Wilde, l’impertinent absolu

Oscar Wilde, l’impertinent absolu

Catalogues des expositions

Esthète, dandy, expert en provocations et en mots d’esprit, Oscar Wilde (1854-1900) fut aussi un immense homme de lettres : critique d’art, dramaturge, romancier et poète. L’ouvrage retrace la vie passionnante et tourmentée d’un écrivain et brillant causeur dont le mythe est encore très actif aujourd’hui. Les portraits de Wilde (photographies, caricatures, peintures…), les tableaux préraphaélites qu’il a abondamment commentés au début de sa carrière, mais aussi des manuscrits et des éditions rares, des lettres et extraits de ces grands textes dont Le Portrait de Dorian Gray et L’importance d’être constant sont accompagnés par des contributions de spécialistes français, anglais et américains éclairant les différentes facettes de l’écrivain irlandais.
Coqueluche du Londres mondain en 1894, Oscar Wilde fut, l’année d’après, jeté en prison pour délits homosexuels.
Bien qu’il soit mort à Paris, la France n’avait jamais rendu un juste hommage à celui qui fut pourtant un parfait francophone et un ardent francophile. C’est aujourd’hui chose faite avec cet ouvrage-somme publié à l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée au Petit Palais.

L’ouvrage est dirigé par Dominique Morel, conservateur au Petit Palais et Merlin Holland, petit-fils d’Oscar Wilde.

Auteur(s) : Pascal Aquien, Robert Badinter, Bénédicte Colas-Bouyx, Daniel Couty, Charles Dantzig, Rick Gekoski, Merlin Holland, Ömer Koç, Dominique Morel, Simon Wilson

Exposition : Oscar Wilde

Format : Relié

Nombre de page : 256 pages

Nombre d'illustration : 250

Dimensions : 22 x 28 cm

ISBN : 978-2-7596-0327-5

Date de publication : septembre 2016

Langue : Français

Editeur : Paris Musées

Prix public : 39,90 euros

Bibliothèque numérique

Bibliothèque numérique

Le Petit Palais a entrepris la numérisation d’une partie de ses anciens catalogues d'exposition et de collection, d'ouvrages sur le bâtiment et de manuscrits et livres issus de ses collections. Les documents sont librement consultables et téléchargeables pour une utilisation non commerciale dans la Bibliothèque numérique.

Accéder à la bibliothèque numérique
Publications avant 2005

Publications avant 2005

Les publications s’adressent à un large public d’amateurs et de curieux. Avec des textes inédits, les auteurs présentent les chefs-d’œuvre ou les œuvres méconnues du Petit Palais.

Télécharger la liste des publications