Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Les Bas-fonds du baroque : La Rome du vice et de la misère

Les Bas-fonds du baroque : La Rome du vice et de la misère

Catalogues des expositions

Cette exposition a pour objet de révéler, pour la première fois, l'envers du décor de la Rome fastueuse du premier XVIIe siècle : non plus la Rome de la papauté triomphante, mais celle du quotidien, non plus la Rome de la bienséance, mais celle de l'inconvenance, non plus la Rome du « Beau idéal », mais celle « d'après nature ». Car cette autre Rome, bariolée et transgressive, fut à l'origine d'une production artistique résolument inventive et ambitieuse. Des peintres aussi différents que Caravage et le Lorrain, Valentin de Boulogne et Pieter van Laer, Bartolomeo Manfredi et Jusepe de Ribera - Italiens, Français, Hollandais et Espagnols installés au pied de la Villa Médicis -, ont chanté et réinventé l'univers des bas-fonds et ses dérives. Tour à tour échos ludiques de la vie des artistes, farces grossières, portraits de la misère, célébrations des plaisirs des sens, les oeuvres présentées ici cherchent toutes à surprendre, voire à provoquer le spectateur pour l'inviter, in fine, à une méditation sur l'inconstance de la fortune et la précarité de la vie humaine.

Auteur(s) : Francesca Cappelletti, Annick Lemoine

Exposition : Les Bas-fonds du Baroque

Format : Broché

Nombre de page : 304 pages

Dimensions : 30 x 24 cm

ISBN : 978-8897737537

Date de publication : novembre 2014

Langue : Français

Editeur : Officina Libraria Editions

Prix public : 40€

Bibliothèque numérique

Bibliothèque numérique

Le Petit Palais a entrepris la numérisation d’une partie de ses anciens catalogues d'exposition et de collection, d'ouvrages sur le bâtiment et de manuscrits et livres issus de ses collections. Les documents sont librement consultables et téléchargeables pour une utilisation non commerciale dans la Bibliothèque numérique.

Accéder à la bibliothèque numérique
Publications avant 2005

Publications avant 2005

Les publications s’adressent à un large public d’amateurs et de curieux. Avec des textes inédits, les auteurs présentent les chefs-d’œuvre ou les œuvres méconnues du Petit Palais.

Télécharger la liste des publications