Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

L’Allemagne romantique 1780-1850. Dessins des musées de Weimar

catalogue_exposition_allemagne_romantique
L’Allemagne romantique 1780-1850. Dessins des musées de Weimar

Catalogues des expositions

À l’époque de Goethe (1749-1832), la littérature, les arts plastiques et la musique connaissent de profondes transformations qui bouleversent les règles et la pratique de ces arts dans le monde germanique. La période romantique, voit s’épanouir, chez un grand nombre d’artistes allemands, un goût du dessin qui s’impose comme l’expression la plus novatrice de la création artistique contemporaine. Si le mouvement romantique n’a jamais eu de chef de file, ni à proprement parler de programme, et s’il existe une grande disparité de styles entre les artistes, ils privilégient l’expression individuelle, le sentiment et la subjectivité.

« Le sentiment de l’artiste doit être sa loi » affirme Caspar David Friedrich. Parmi la riche collection d’arts graphiques des musées de Weimar, l’ouvrage présente, pour la première fois, une sélection de près de 140 feuilles d’exception, et offre ainsi un panorama éclairant de cet âge d’or du dessin allemand. Outre les figures emblématiques de Caspar David Friedrich, Philipp Otto Runge et Johann Heinrich Füssli, l’ouvrage révèle plus de trente artistes, moins familiers sans doute des amateurs français, mais essentiels dans l’histoire du dessin: Tischbein, Carstens, Fohr, Schadow, Schinkel, Richter... ou encore les Nazaréens comme Overbeck et Schnorr von Carolsfeld, ces jeunes artistes qui souhaitaient créer un art nouveau, porté par la spiritualité chrétienne et le sentiment national, loin de toute contrainte académique. Les portraits, les scènes de genre, la Bible et les légendes médiévales, les châteaux et les ruines mais surtout les paysages, abordés dans toutes les techniques, et dessinés d’un trait précis au service d’un style mêlant idéalisme et naturalisme, sont autant d’occasions, pour ces artistes, d’exprimer le foisonnement de leur vie intérieure.

Auteur(s) : Collectif

Exposition : L'Allemagne romantique

Format : Relié

Nombre de page : 252 pages

Nombre d'illustration : 141

Dimensions : 22 x 28 cm

ISBN : 978-2-7596- 0425-8

Date de publication : mai 2019

Langue : Français

Editeur : Paris Musées

Prix public : 39,90€

Accéder à la boutique

Bibliothèque numérique

Bibliothèque numérique

Le Petit Palais a entrepris la numérisation d’une partie de ses anciens catalogues d'exposition et de collection, d'ouvrages sur le bâtiment et de manuscrits et livres issus de ses collections. Les documents sont librement consultables et téléchargeables pour une utilisation non commerciale dans la Bibliothèque numérique.

Accéder à la bibliothèque numérique
Publications avant 2005

Publications avant 2005

Les publications s’adressent à un large public d’amateurs et de curieux. Avec des textes inédits, les auteurs présentent les chefs-d’œuvre ou les œuvres méconnues du Petit Palais.

Télécharger la liste des publications