Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Jean-Jacques Lequeu. Bâtisseur de fantasmes

catalogue exposition Jean-Jacques Lequeu
Jean-Jacques Lequeu. Bâtisseur de fantasmes

Catalogues des expositions

Quel lien y a-t-il entre L’Origine du monde de Gustave Courbet et le « Palais idéal » du facteur Cheval ? Selon Annie Le Brun, « il y a Jean-Jacques Lequeu, qui, sans en être conscient, pressent que l’origine du rêve architectural a quelque chose à voir avec cette origine du monde ».

Fils d’un menuisier de Rouen, Lequeu (1757-1826), formé au siècle des Lumières, voit son destin bouleversé par la Révolution. Contraint à un emploi de dessinateur pour l’administration, il croit toutefois à son talent et poursuit sans concession son ambition d’artiste.

« Architecte de papier », Lequeu rêve de monuments somptueux, de fabriques fictives et de paysages imaginaires ; au-delà de l’architecture, sa galerie s’enrichit de multiples dessins, d’une suite troublante d’autoportraits, de portraits grimaçants, de tableaux érotiques et de détails anatomiques sans complaisance. Six mois avant de disparaître dans le dénuement et l’oubli, il lègue ce fascinant œuvre graphique à la Bibliothèque royale.

Cet ouvrage présente pour la première fois Lequeu dans sa singularité comme dans son époque, restituant enfin pour un large public toute sa richesse et sa complexité.

Ouvrage publié en coédition avec la BnF. 

Exposition au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, du 11 décembre au 31 mars 2019.

Auteur(s) : Laurent Baridon, Jean-Philippe Garric, Martial Guédron, Corinne Le Bitouzé, Joëlle Raineau-Lehuédé, Annie Lebrun, Elisa Boeri, Valérie Nègre

Exposition : Jean Jacques Lequeu (1757-1826)

Format : Relié

Nombre de page : 192

Nombre d'illustration : 180

Dimensions : 22 x 28 cm

ISBN : 978-2-37666-0217

Date de publication : novembre 2018

Langue : Français

Editeur : Norma éditions et BnF éditions

Prix public : 39

Accéder à la boutique

Bibliothèque numérique

Bibliothèque numérique

Le Petit Palais a entrepris la numérisation d’une partie de ses anciens catalogues d'exposition et de collection, d'ouvrages sur le bâtiment et de manuscrits et livres issus de ses collections. Les documents sont librement consultables et téléchargeables pour une utilisation non commerciale dans la Bibliothèque numérique.

Accéder à la bibliothèque numérique
Publications avant 2005

Publications avant 2005

Les publications s’adressent à un large public d’amateurs et de curieux. Avec des textes inédits, les auteurs présentent les chefs-d’œuvre ou les œuvres méconnues du Petit Palais.

Télécharger la liste des publications