Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Jakuchū (1716-1800). Le Royaume coloré des êtres vivants

Couverture Jakuchu exposition Petit Palais
Jakuchū (1716-1800). Le Royaume coloré des êtres vivants

Catalogues des expositions

L’ouvrage invite à découvrir le chef-d'œuvre de Ito Jakuchū (1716-1800), trésor des collections impériales du Japon, présenté aujourd’hui pour la première fois en Europe.

Figure singulière, peintre talentueux et prolifique de la période d’Edo, Jakuchū, originaire de Kyōto, est connu comme l’un des artistes excentriques, qui ne se lia à aucun mouvement artistique en particulier et créa un style tout à fait personnel. 

Né dans une famille de marchands de légumes depuis trois générations, contraint à assumer ses obligations filiales en reprenant le commerce familial, il attendit l’âge de quarante ans avant de pouvoir s’adonner enfin entièrement à la peinture. Les Images du royaume coloré des êtres vivants, ensemble monumental de trente rouleaux de soie peinte, réalisé sur presque une décennie, de 1758 à 1771, est l’un exemples les plus remarquables de la peinture japonaise du xviiie  siècle. 

Ces compositions d’une extraordinaire virtuosité, constituent une étude attentive et rigoureuse de la flore et de la faune observées sous tous leurs aspects, mais filtrées par l’imagination fertile de l’artiste. Fleurs, plantes, insectes, poissons et oiseaux sont reproduits d’une manière incroyablement minutieuse et dotés d’une vigueur qui capture le regard.

La somptuosité de la gamme chromatique, ajoutée à la séduction immédiate opérée par ses effets sophistiqués, introduit à une méditation sur la nature, dans laquelle se lit l’influence du bouddhisme.

Auteur(s) : Manuela Moscatiello et et Aya Ōta (sous la dir. de)

Exposition : Jakuchū (1716-1800)

Format : Broché

Nombre de page : 144

Nombre d'illustration : 76

Dimensions : 22 X 28 cm

ISBN : 978-2-7596-0396-1

Date de publication : septembre 2018

Langue : Français

Editeur : Éditions Paris Musées

Prix public : 29,90 euros

Accéder à la boutique

Bibliothèque numérique

Bibliothèque numérique

Le Petit Palais a entrepris la numérisation d’une partie de ses anciens catalogues d'exposition et de collection, d'ouvrages sur le bâtiment et de manuscrits et livres issus de ses collections. Les documents sont librement consultables et téléchargeables pour une utilisation non commerciale dans la Bibliothèque numérique.

Accéder à la bibliothèque numérique
Publications avant 2005

Publications avant 2005

Les publications s’adressent à un large public d’amateurs et de curieux. Avec des textes inédits, les auteurs présentent les chefs-d’œuvre ou les œuvres méconnues du Petit Palais.

Télécharger la liste des publications