Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Gemito. Le sculpteur de l'âme napolitaine

couverture_exposition_gemito
Gemito. Le sculpteur de l'âme napolitaine

Catalogues des expositions

L’histoire de Vincenzo Gemito (1852-1929) est celle d’un enfant trouvé, élevé dans les rues de Naples, qui va devenir l’un des plus grands sculpteurs de son temps, célébré dans sa ville natale puis dans le reste de l’Italie et en Europe.

À vingt-cinq ans, installé à Paris, il fait sensation au Salon puis l’année suivante à l’Exposition universelle de 1878. Tour à tour décrié et adulé par la critique, il introduit le réalisme dans la sculpture italienne. Revenu à Naples, il continue son œuvre inclassable, notamment de dessinateur, malgré des crises de folie qui l’éloignent progressivement de la scène artistique sans que son nom soit pour autant oublié. Après des décennies de réclusion volontaire, il effectue d’ailleurs un spectaculaire retour à la sculpture dans un registre plus inspiré de l’Antiquité.

C’est à la redécouverte de son immense talent de sculpteur et de dessinateur que cet ouvrage invite, à l’occasion de l’exposition proposée par le Petit Palais en partenariat avec le museo di Capodimonte à Naples.

Auteur(s) : Sous la direction de Jean-Loup Champion. Textes de Sylvain Bellenger, Jean-Loup Champion, Cécilie Champy- Vinas, Mariaserena Mormone, Barbara Musetti, Carmine Romano, Maria Tamajo Contarini, Angela Tecce et Isabella Valente

Exposition : Vincenzo Gemito (1852-1929)

Format : Broché

Nombre de page : 224

Nombre d'illustration : 200

Dimensions : 22 X 28 cm

ISBN : 978-2-7596-0446-3

Date de publication : octobre 2019

Langue : Français

Editeur : Paris Musées

Prix public : 35 €

Accéder à la boutique

Bibliothèque numérique

Bibliothèque numérique

Le Petit Palais a entrepris la numérisation d’une partie de ses anciens catalogues d'exposition et de collection, d'ouvrages sur le bâtiment et de manuscrits et livres issus de ses collections. Les documents sont librement consultables et téléchargeables pour une utilisation non commerciale dans la Bibliothèque numérique.

Accéder à la bibliothèque numérique
Publications avant 2005

Publications avant 2005

Les publications s’adressent à un large public d’amateurs et de curieux. Avec des textes inédits, les auteurs présentent les chefs-d’œuvre ou les œuvres méconnues du Petit Palais.

Télécharger la liste des publications