Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Albert Besnard (1849-1934). Modernités Belle Époque

Albert Besnard (1849-1934). Modernités Belle Époque

Catalogues des expositions

Exposition présentée au Palais Lumière, Évian, du 2 juillet au 2 octobre 2016 puis au Petit Palais du 25 octobre au 29 janvier 2017.


Gloire de la peinture française de la Belle Époque, Albert Besnard (1849-1934) a conquis tous les honneurs durant sa longue carrière à force de travail et de créativité. Les grands chantiers parisiens lui offrent la possibilité de renouveler l'art du décor monumental, des murs de l'École de Pharmacie et de la Sorbonne aux plafonds de l'Hôtel de Ville, du Petit Palais et de la Comédie-Française. Le recours à des thèmes modernes, le symbolisme de son langage et la flamboyance de sa palette imposent sa puissante originalité. Besnard est aussi le peintre de la beauté féminine, qu'il s'agisse de portraits intimes au pastel, de nus sensuels ou d'effigies mondaines dont il est un auteur recherché. Voyageant en Algérie et aux Indes, il livre également une vision personnelle d'un Orient âpre et envoûtant, d'une brûlante féérie. Un Besnard plus secret se révèle enfin avec sa pratique de la gravure, qui lui permet d'aborder des sujets plus graves, les émotions existentielles de l'homme face à la mort, et montrer ainsi toute la complexité de sa personnalité et de son art.

Auteur(s) : William Saadé, Stéphanie Cantarutti, Chantal Beauvalot, Christine Gouzi, Marianne Grivel

Exposition : Albert Besnard

Format : Ouvrage broché

Nombre de page : 304 pages

Nombre d'illustration : 273

Dimensions : 300 x 245 cm

ISBN : 9782757210895

Date de publication : juin 2016

Langue : Français

Editeur : Coédition Palais Lumière, Evian / Somogy éditions d'Art

Prix public : 39€

Accéder à la boutique

Bibliothèque numérique

Bibliothèque numérique

Le Petit Palais a entrepris la numérisation d’une partie de ses anciens catalogues d'exposition et de collection, d'ouvrages sur le bâtiment et de manuscrits et livres issus de ses collections. Les documents sont librement consultables et téléchargeables pour une utilisation non commerciale dans la Bibliothèque numérique.

Accéder à la bibliothèque numérique
Publications avant 2005

Publications avant 2005

Les publications s’adressent à un large public d’amateurs et de curieux. Avec des textes inédits, les auteurs présentent les chefs-d’œuvre ou les œuvres méconnues du Petit Palais.

Télécharger la liste des publications