Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Ce paysage idéalisé quelque peu mélancolique explore le thème de la poétique des ruines mise en vogue par Claude Gellée et La Hyre. Il s’agit de l’un des rares tableaux attribué avec certitude à Mauperché, l’un des meilleurs paysagistes français au milieu du siècle.

L’artiste dépeint une architecture antique de fantaisie, envahie par la végétation et animée de détails pittoresques, pots de fleurs sur une corniche, linge à sécher, poulie, au bord d’un marais parcouru de reflets.

Les valeurs sombres des joncs et des branches mortes au premier plan s’éclaircissent peu à peu vers des lointains diaphanes, selon les règles de la perspective aérienne.

Les personnages aux silhouettes effilées pourraient représenter le berger Théagène recueillant Chariclée au bord du Nil, une scène du roman célèbre d’Héliodore, Les Ethiopiques.

M. A. P.

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.