Le « peintre des moulins », ainsi pourrait-on surnommer Meindert Hobbema tant le motif du moulin a marqué son œuvre. Des quelques tableaux dont il en a fait le sujet, celui-ci est considéré comme l’un des plus beaux et peut-être même le point de référence de la série.

On reconnaît ici les moulins de Deventer, ville de l’est de la Hollande, que le peintre découvrit lors d’un voyage en compagnie de son maître, Jacob van Ruisdael, dans les années 1660.  Il en a rapporté de nombreux croquis, qu’il réutilisait ensuite à loisir,  procédant à des recompositions dans l’atelier à partir de motifs saisis « sur le vif », en pleine nature.

Ainsi, ses moulins prennent place dans une campagne verdoyante alors qu’ils étaient, en réalité situés en milieu urbain. Par ce biais, Hobbema confère à sa toile un caractère pittoresque, non dénué de poésie. Le moulin au toit rouge, son reflet dans l’eau traité avec virtuosité, la lumière qui baigne la nature, ainsi que les diverses figures qui l’animent contribuent à faire de ce paysage un petit havre de paix.

On a parfois voulu voir dans le motif du moulin une évocation de la destiné humaine et une illustration de l’ingéniosité des ingénieurs hollandais. Valorisant la grandeur du Siècle d’or, l’œuvre du Petit Palais constitue un véritable manifeste de la vie en Hollande au XVIIe siècle, réinventée par les peintres afin de donner dans leurs tableaux une image idéale de la nature.

A. R.

Découvrez le tableau en très haute définition grâce à sa numérisation en gigapixels dans le cadre du projet Paris Musées Second Canvas !

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.