Cette peinture date des années de jeunesse d’Hubert Robert lorsqu’il vit et travaille à Rome.

Le petit peuple de Rome s’est installé sans vergogne dans les ruines qu’il réutilise à des fins prosaïques.Ces scènes inattendues, découvertes au détour d’une promenade dans la Ville Eternelle, frappent l’imagination du peintre et entrent durablement dans son répertoire iconographique.

Ses contemporains y verront plus tard l’illustration des atteintes du temps qui détruit inexorablement les témoignages de la grandeur des civilisations passées. Mais pour l’heure, le jeune artiste s’amuse et se délecte du plaisir de peindre.

Voici donc un monument antique transformé en « teinturerie », le lieu où l’on blanchit les toiles. Le fort contraste d’ombres et de lumière, les grandes draperies et les lignes verticales des barrières à claire-voie rythment nettement la composition. Les vapeurs du feu qui font vibrer l’atmosphère sont le prétexte à un éblouissant morceau de peinture.

M. A. P.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.