Le voyage en Italie de 1773 à 1774 est un des grands moments de l’activité de dessinateur de Fragonard qui multiplie alors paysages réels ou oniriques, études de figures, scènes de rues et copies de tableaux. Le thème de l’allée couverte a beaucoup séduit le peintre qui a traité le sujet plusieurs fois.

Ce dessin représente une voûte d’arbres dense et majestueuse que seuls des rayons lumineux semblent transpercer et dont les branchages et les feuillages sont minutieusement décrits et magnifiés. Sous l’allée, des promeneurs bavardent ou jouent avec leurs enfants. À droite, un couple, au pied d’une statue, appuyé à la balustrade d’une terrasse, contemple le paysage. La longue perspective des troncs d’arbres donne sa profondeur à la composition et la taille des personnages tend à mettre en valeur la monumentalité du site. Sous le lavis de bistre d’une rare intensité, de grands traits de pierre noire indiquent les principales lignes de fuite de la composition sur lesquelles sont disposés les groupes de figures et les éléments de décor. 

La localisation du site, en Italie ou dans le midi de la France, n’est pas établie. Il s’agirait plutôt d’une construction imaginaire, d’une fantaisie naturelle que l’on pourrait associer aux caprices architecturaux d’Hubert Robert. Malgré son apparente véracité, la branche cassée au premier plan constitue un artifice de composition, de même que les chiens sautillant et les groupes de personnages, qui apparaissent sur d’autres dessins de Watteau.

G. R.

Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.