Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Dans la deuxième moitié du Ier siècle avant J.-C., l’invention de la technique du verre soufflé représente une véritable révolution pour la production d’objets en verre.Utilisée en combinaison avec des moules, elle permet de produire mécaniquement, et en nombre, des vases de toutes formes, à un prix abordable.

Les parfumeurs, séduits par les formes et la transparence de ces nouveaux flacons, les utilisent très volontiers pour diffuser leurs coûteuses créations.

Les petits vases en forme de tête de jeune esclave éthiopien ont probablement rempli cette fonction. Le modèle remonte aux productions céramiques des ateliers athéniens. Le jeune Ethiopien peut être représenté grave ou, comme ici, couronné de lierre et souriant à belles dents.

Le gobelet du Petit Palais porte, ce qui est rare, une signature permettant d’attribuer sa création à un atelier verrier oriental. La découverte de deux vases de ce type, non signés, à Pompéi, atteste de la popularité du modèle jusqu’en Italie. Indépendamment de la présence de la signature, la composition du verre confère à ce flacon la rare particularité de prendre, suivant l’éclairage, une couleur ou une autre.

P. P.-H.

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Base des collections des musées de la Ville de Paris

Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.

Consulter le catalogue en ligne des collections du Petit Palais
Autre base documentaire

Autres bases documentaires

Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.