+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer
Le Petit Palais

Reporters sans Frontières

100 photos by Pierre & Alexandra Boulat

9 September 2010 – 27 February 2011
©

Published by Reporters sans Frontières as a tribute to two of the great names in French photojournalism, 100 photos by Pierre & Alexandra Boulat and the Petit Palais exhibition show two intersecting views of the world, both passionate, disconcerting and deeply humanistic. Pierre's reports on the shantytowns of Nanterre in the 1950s and on the daily life of women in America radiate the same intensity as those of his daughter on Gaza and the sufferings of Afghan mothers four decades later.

Given the commitment it shares with the City of Paris to fight for freedom of expression and the defence of journalists, the Petit Palais is the ideal venue for this celebration of socially engaged photography.

With more than a third of the world's population currently living in countries where press freedom is unknown, Reporters sans Frontières carries on a daily struggle – as it has been doing for the last 25 years – for the right to information: to kill or imprison a journalist is to put this right under threat by eliminating a vital witness to the truth.

A quarter of a century, then, during which the world has changed: the fall of the Berlin wall and the democratisation of a large part of Africa mean that press freedom has gained ground – and yet the threat remains and the Reporters sans Frontières cause is still very relevant.

To finance its activities, Reporters sans Frontières has been publishing an annual album of photographs since 1992. 100 photos by Pierre & Alexandra Boulat for the Freedom of the Press will appear on 9 September 2010, with all profits going to the association


A- A A+


No activities currently related...

+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer
Le Petit Palais

Reporters sans frontières - Derniers jours

100 photos de Pierre & Alexandra Boulat

Du 9 septembre 2010 au 27 février 2011
©

Le Petit Palais, qui s’ouvre à l’univers de la photographie et de l’image contemporaine depuis 1998, soutient Reporters sans frontières, à l’occasion de ses 25 ans , en exposant son album anniversaire consacré à Pierre et Alexandra Boulat.

Rendant hommage à deux grands noms du photoreportage français, l’album "100 photos de Pierre & Alexandra Boulat pour la liberté de la presse", édité par Reporters sans frontières, et l’exposition au Petit Palais montrent deux regards croisés sur le monde - regards passionnés, déroutants, profondément humanistes. Les reportages de Pierre, sur les bidonvilles de Nanterre dans les années 50 ou sur le quotidien des femmes américaines, dégagent la même intensité que ceux de sa fille à Gaza ou sur les souffrances des mères afghanes, quatre décennies plus tard.

Le Petit Palais, impliqué avec la Ville de Paris dans le combat pour la liberté d’expression et la défense des journalistes, est le lieu idéal pour accueillir cette exposition célébrant la photographie engagée.

Alors que plus d’un tiers de la population mondiale vit dans un pays où il n’existe aucune liberté de la presse, Reporters sans frontières oeuvre au quotidien pour que l’information reprenne ses droits. Parce qu’emprisonner ou tuer un journaliste, c’est éliminer un témoin essentiel et menacer le droit de chacun à l’information, Reporters sans frontières mène son combat pour la liberté de la presse avec acharnement depuis 25 ans.

Un quart de siècle qui a vu le monde changer : la chute du mur de Berlin, la démocratisation d’une grande partie de l’Afrique, ont permis à la liberté de la presse de gagner du terrain. Pourtant, elle reste gravement menacée et le combat de Reporters sans frontières reste toujours d’actualité.

Pour financer ses actions, Reporters sans frontières édite, depuis 1992, une collection d’albums de photographies. "100 photos de Pierre & Alexandra Boulat pour la liberté de la presse" sortira le 9 septembre 2010, et sera vendu au profit de l’association.

Camp d’entrainement au tir à l’académie de police des femmes à Téhéran
Réfugiées afghanes à Quetta, au Pakistan
Noces dans le Berry. Couple à l’écart de la noce
Nuage en forme de champignon atomique sur Paris
A l’entrée de l’hôtel Plaza. New York


Aucune activité liée actuellement ...