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 Anonyme - Chaise à porteurs
François Boucher - La danse du petit chien
Jean-Baptiste Greuze - Un berger qui tente le sort pour savoir s’il est aimé de sa bergère
Hubert Robert - La Blanchisserie
 Jean Moisy (horloger) et Jean-Claude Chambellan dit Duplessis (orfèvre) - Pendule à orgues au concert de singes
Hubert Robert - Lavandières dans un parc
 Adrien Delorme et Pierre Roussel - Commode
Giambattista  Tiepolo - Alexandre et Bucéphale
Nicolas Sageot - Table bureau dit bureau Mazarin
Claude Joseph Vernet - Les Cascatelles de Tivoli
Jean-Honoré Fragonard - Jérôme de La Lande
 Manufacture de Beauvais  - Tapisserie : Psyché conduite par Zéphyr dans le palais de l'Amour et Psyché montrant ses richesses à ses sœurs
Roger Van der Cruse dit  La Croix (RVLC) - Meuble combiné : commode à battants - secrétaire en tiroir - armoire (à rideaux)
Jacques Louis David - La mort de Sénèque

Table bureau dit bureau Mazarin

Nicolas
Sageot
Vers 1700-1720
Bâti en résineux (sapin ?). Placages d'écaille de tortue et laiton, bronzes dorés
H. 78 cm ; l. 128,5 cm ; P. 70 cm

En dépit de son appellation tardive de bureau Mazarin, ce type de bureau à huit pieds n'apparaît probablement que vers 1670-1680, longtemps après la mort du cardinal ministre. Il présente deux caissons latéraux à trois tiroirs, reposant chacun sur quatre pieds réunis par une entretoise. Un tiroir de ceinture au milieu surmonte un guichet ouvrant ici par un abattant.

Nicolas Sageot (1666-1731) devient maître ébéniste à Paris en 1706. Il est l'un des rares à apposer une estampille sur ses meubles, bien avant 1751 où un édit la rend en principe obligatoire. Dès 1720 Sageot liquide son atelier et vit dans une certaine aisance avant de sombrer dans la folie en 1723.

Son œuvre s'inscrit dans la tradition de marqueterie illustrée par André-Charles Boulle (1642-1732) et inspirée de décors d'arabesques de Jean Bérain (1640-1711). Le découpage de couches superposées de laiton et d'écaille produit un décor en première partie et un en contrepartie, l'un étant en quelque sorte le négatif de l'autre. L'écaille de tortue, naturellement brune, doit être superposée à une couche teintée pour prendre la couleur rouge.

Les panneaux, sans doute fournis aux ébénistes par des marqueteurs possédant leurs modèles et produisant en série, doivent parfois être adaptés aux dimensions du meuble par l'ajout de bandes de métal et d'écaille, comme sur les panneaux latéraux de ce bureau.

Marques Inscriptions Poinçons : 
Estampille: NICOLAS-SAGOET
Numéro d'inventaire: 
ODUT01500
Plateau du bureau Mazarin
Panneau latéral du bureau Mazarin
Tiroir central du bureau Mazarin
Panneau latéral du bureau Mazarin
Numéro d'inventaire : ODUT01500
Mode d'acquisition : Legs Dutuit, 1902
Salle 9. Portraits
Section : XVIIIe siècle
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