Du 18 mars 2026 au 19 juillet 2026

Exposition temporaire

Visages d'artistes

De Gustave Courbet à Annette Messager

#visagesdartistes

Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 12 euros
Gratuit : - 18 ans

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Dernière entrée à 17h

Nocturnes jusqu'à 20h le vendredi et le samedi
Dernière entrée à 19h

Après l’exposition « Trésors en noir et blanc : Dürer, Rembrandt, Goya, Toulouse-Lautrec » en 2023-2024, le Petit Palais revisite une nouvelle thématique forte de ses collections, celle du portrait et de l’autoportrait d’artiste.

En présentant une large sélection d’oeuvres du XIXe siècle mêlant peinture, sculpture, arts graphiques, photographie et arts décoratifs, le musée pose un regard neuf sur certains de ses chefs-d’oeuvre les plus connus et propose au public de redécouvrir des oeuvres rarement présentées. L’exposition interroge la fonction du portrait d’artiste, exercice d’admiration et d’amitié, reflet d’une filiation artistique ou au contraire de critiques ironiques.

Des « portraits d’ateliers », mises en scène fascinantes d’intérieurs savamment arrangés, présentent le creuset de la création et incarnent le lieu de nouvelles sociabilités. L’exposition est aussi l’occasion de lire en creux l’histoire des collections du musée, constituées grâce au soutien fervent des artistes et de leurs familles qui offrirent avec générosité de nombreuses effigies de leurs proches.

En contrepoint, le Petit Palais présente une dizaine de femmes artistes travaillant aujourd’hui à Paris, qui interrogent le genre du portrait, entre tradition et modernité. En dialogue avec les collections, leurs oeuvres forment un écho ou se distinguent par leur singularité. De générations différentes, ces femmes ont contribué à modifier l’imaginaire lié au portrait d’artiste en s’appuyant sur l’altérité de leurs expériences. À la fois quête de soi et manifeste esthétique, leurs portraits laissent place à une nouvelle affirmation de l’artiste : «je suis mon oeuvre». Peinture, sculpture, photographie, le portrait d’artiste éclaire les enjeux contemporains autour de l’identité de genre et des combats féministes.

Commissariat général

  • Annick Lemoine, conservatrice générale du patrimoine, directrice du Petit Palais

Commissariat scientifique

  • Stéphanie Cantarutti, conservatrice en chef du patrimoine, chargée des peintures modernes (1800-1890) du Petit Palais
  • Anne-Charlotte Cathelineau, conservatrice en chef du patrimoine, chargée de la collection de sculptures du Petit Palais
  • Sixtine de Saint-Léger, responsable des arts décoratifs avant 1800 et de l’art contemporain au Petit Palais