Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Du 18 septembre 2010 au 17 octobre 2010

Exposition temporaire

Révélations

Une odyssée numérique dans la peinture

Courbet, Les demoiselles du bord de la Seine, PPP377

Avenue Winston Chruchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Gratuit : - 18 ans

Une quarantaine de vidéos numériques réalisées pour l’évènement guident nos regards vers de nouveaux horizons. D’une rive à l’autre, le public est invité à mieux connaître le langage de l’Art.

Cette odyssée numérique au sein des tableaux se pense comme un véritable voyage, où chacune des 40 œuvres évoquées dans le parcours, se raconte grâce à l’imagerie numérique. Les effets spéciaux sont ici conviés à révéler les questionnements qui traversent l’histoire de l’art. Lors d’ «escales» petits et grands pourront ainsi redécouvrir la peinture au travers des 7 thématiques retenues : matières, instants, perspectives, ombres et lumières, dessin ou couleurs.
 
Numérique, cette épopée est aussi l’occasion de regrouper virtuellement une quarantaine de chefs-d’œuvre reprenant ainsi le concept du musée imaginaire de Malraux en l’actualisant grâce aux nouvelles technologies. Les plus grands maîtres tels que Véronèse, Rembrandt, David, Delacroix, Courbet ou Van Gogh se trouvent ici réunis dans un panthéon digital bien au-delà des frontières du Petit Palais !
 
A côté de reproductions des toiles les plus célèbres, des films, dont certains sont réalisés en 3 dimensions, nous font pénétrer au sein même de l’image pour mieux la comprendre et l’apprécier. Une contextualisation sonore vient renforcer cette expérience immersive d’un genre nouveau. Cette installation offre également l’opportunité de réfléchir sur les questions liées aux notions d’original et de reproduction.
 
Le titre de cette manifestation se veut un hommage à la curiosité humaine, d’Homère à Stanley Kubrick, qui pousse les artistes à toujours découvrir de nouveaux territoires que nous parcourons à leur suite…
 
Ce voyage se prolongera jusqu’au 17 octobre.

Avec le soutien de Samsung

Samsung PETIT PALAIS