Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Du 01 juin 2012 au 30 septembre 2012

Accrochage

Poèmes de cristal

 © Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet

Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Gratuit : - 18 ans

De Gallé à Lalique, les verreries Art nouveau du Petit Palais (accrochage salles 1 et 18)

Dans les vingt-cinq années qui précédent la Première Guerre mondiale, l’art du verre connaît en France un essor prodigieux. A l’Exposition universelle de 1900, la transparence et l’éclat des verreries éblouit le public comme les critiques. La Ville de Paris a constitué, à date ancienne, une riche collection de verreries artistiques, signées des plus grands noms, Gallé, Daum, Tiffany, Lalique… Des acquisitions récentes : un vase néo-grec de Baccarat, une lampe de mosquée de Brocard, un pichet de Bracquemond,  un vase deDécorchemont, complètent cet ensemble. Vingt-six chefs-d’œuvre de verre et de cristal sont présentés dans la galerie nord du musée et illustrent l’habileté et le savoir-faire des artisans d’art au tournant du siècle. En salle 18, sont exposés des pâtes de verre signées Despret ou Dammouse et de très beaux flacons de Marinot à décor émaillé.  

A découvrir aussi dans la Collection PETITES CAPITALES, Histoire de l'Art "Poèmes de Cristal" par Dominique Morel.

Le lecteur est invité à parcourir un livre d’images présentant les grandes tendances de l’art du verre autour de 1900. Abondamment illustré à l’aide de photographies spécialement réalisées pour cette occasion, Poèmes de cristal  offre un choix des plus belles verreries Art nouveau conservées au Petit Palais.

Un texte d’introduction remet en situation les artistes du verre présents à l’Exposition universelle de 1900. En regard de chaque illustration, des commentaires brefs et incisifs permettent d’approcher les mystères de la création et restituent les spécificités des matériaux et des techniques. Une série de cinq encadrés offre à l’amateur d’art des aperçus instructifs sur le japonisme, les verreries parlantes, le musée Galliera, l’École de Nancy et la pâte de verre.

Paris Musées. Collection « Petites Capitales », 2011 -12 euros-