Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Du 19 septembre 2009 au 03 janvier 2010

Exposition temporaire

Petit Palais

Flash Back

Page d'accueil petit palais

Avenue Winston Chruchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Gratuit : - 18 ans

L'exposition Petit Palais/Flash Back présente les collections du musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, émaillées d’installations ludiques et d’animations. Elle invite tous les publics à revisiter l’évènement que fut la création du Petit Palais, monument patrimonial et républicain conçu comme tel, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900.

Plans d’origine, esquisses peintes, livre d’or, albums photographiques d’époque, publications, affiches, maquettes, éléments de décors et objets souvenirs racontent la petite et la grande histoire de ce Palais accessible à tous depuis sa conception. Des installations ludiques et des animations – clin d’oeil à la Belle Epoque - proposent au public de revivre l’expérience inédite de ses premiers visiteurs.
 

Autour de l'exposition
Diffusion de deux films à l’auditorium en lien avec l’exposition Flash Back:

  •  Paris 1900, documentaire historique sur Paris au début du siècle réalisé par Nicole Vedres (1h19)

Montage de documents d’archives et d’extraits de films de l’époque passe en revue la vie mondaine, politique, sociale et artistique, tandis que le commentaire souligne, d’un ton tour à tour ironique et profond, la contradiction entre la belle époque et le cataclysme de la guerre de 1914 qui se prépare. Le choix des images et la justesse de ton du commentaire ont fait de ce film un classique du genre.

  • Exposition 1900, documentaire en Noir et Blanc sur l’exposition universelle de 1900 réalisé par Marc Allegret en 1966 à partir des images d’époque tournées par les Frères Lumière (14mn).

Ce film montre le faste de l’Expo universelle, avec ses innombrables palais et son fameux trottoir roulant, le tout dans une démesure architecturale très « belle époque »

 Les 2 films ont été diffusés l’un après l’autre à 11h puis à 14h le samedi et le dimanche.