Du 22 mai 2019 au 15 septembre 2019

Exposition temporaire

Paris romantique, 1815-1848

#Parisromantique

© Musée Carnavalet / Roger-Viollet

En raison de l'affluence dans l'exposition Le Paris de la modernité et Théodore Rousseau la réservation en ligne est conseillée, y compris pour les bénéficiaires de la gratuité. Seule la présentation d'un billet horodaté garantit l'entrée dans les expositions.

Avenue Winston-Churchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 11 euros
Gratuit : - 18 ans

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Les vendredis jusqu'à 21h

Après "Paris 1900, la Ville spectacle", le Petit Palais présente une grande exposition-événement qui offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848.

Plus de 600 œuvres -peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier- plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette époque. Grâce à une scénographie immersive, le parcours invite à une promenade dans la capitale à la découverte des quartiers emblématiques de la période : les Tuileries, le Palais-Royal, la Nouvelle-Athènes, la cathédrale Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, ou les Grands Boulevards des théâtres. Dans le même temps, un volet dédié aux salons littéraires et mondains est présenté au musée de la Vie romantique et complète l’exposition.

Exposition organisée grâce au mécénat de   

Et avec le soutien de 

Exposition réalisée en collaboration avec     

 

Teaser "Paris Romantique - 1815-1848" | Petit Palais et musée de la Vie romantique

Teaser Paris Romantique | Petit Palais

Publications

Catalogue_exposition_paris_romantique

Paris romantique, 1815-1848

De la chute de Napoléon à la révolution de 1848, Paris, refusant tout repli identitaire, s’impose comme le carrefour culturel de l’Europe. Cet ouvrage met en scène l’extraordinaire foisonnement artistique qui anime Paris durant cette période. En dépit des aléas politiques, la capitale épouse l...

Voir la fiche