Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Du 29 mars 2011 au 17 juillet 2011

Accrochage

Les scènes de genre du Siècle d'or hollandais

Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Gratuit : - 18 ans

Pour offrir au public les richesses de son fonds d’art graphique ancien, le Petit Palais consacre une salle de son parcours des collections permanentes à la présentation par roulement d’ensembles de dessins et de gravures.

Dans le contexte protestant et bourgeois de la Hollande du XVIIe siècle, la scène de genre - sujet de la vie quotidienne - détrône l’illustration des «grands » thèmes historiques ou religieux et des allégories savantes.

La palette des sujets de genre est presque infinie et les artistes ont pu privilégier tel ou tel aspect du thème : travaux (aux champs, à la cuisine, à l’ouvroir, etc.) ; loisir et étude (musique, dessin, lecture, écriture) ;  salles de garde, cabarets et tabagies (univers masculins en général);  évocation de la sérénité domestique (domaine privilégié de la femme et de l’enfant) ; bruyantes scènes de plein air (marchés, kermesses, etc.) ; scènes de chasse et d’activité en plein air comme la baignade, le patinage ou le jeu de « kolf ».
Compte tenu de la mentalité protestante, il n’est pas rare qu’une intention moralisante colore un spectacle familier ou une scène de la vie silencieuse (l’irruption attendue ou importune du messager ou du galant, la réalité éphémère du plaisir donné par le tabac ou le vin, la lettre évocatrice de l’existence cachée du cœur, qu’elle soit heureuse ou douloureuse).

 

PAS DE VISITE DE GROUPES.
La superficie de la salle ne permet pas d'accueillir ce type d'activité.