Le site utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus et gérer ses paramètres ici.

Du 11 décembre 2012 au 22 septembre 2013

Accrochage

L'art au creux de la main

La médaille en France aux XIXe et XXe siècles

Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Gratuit : - 18 ans

Collection du Musée - Salle 18

Cet accrochage nous invite à redécouvrir l’art de la médaille. De 1870 à 1914, la production de médaille connaît en France un essor sans précédent : les médailleurs de la Belle Époque ont pour nom Oscar Roty (l’auteur de laSemeuse qui figura plus de cent ans au revers des pièces de monnaie et sur certains timbres poste), Auguste Charpentier, Jules-Clément Chaplain. Des artistes aussi célèbres que Jean-Baptiste Carpeaux ou Auguste Renoirs’intéressent à cet art et réalisent des médaillons, le plus souvent des portraits.  Loin de se cantonner aux formules codifiées de la médaille pieuse ou de la monnaie usuelle, les plaquettes et les médailles livrent une vision extraordinairement riche et multiple de la société du XIXe siècle.

Elles consignent la mémoire de tous les aspects de la vie privée et publique, de la petite et de la grande Histoire : cérémonies privées (mariages, anniversaires), inventions scientifiques, politique internationale… L’art de la médaille inspire également des artistes venus d’autres disciplines, comme les sculpteurs Rupert Carabin, Alexandre Charpentier ou Pierre Roche. Sous leur influence, la médaille s’adapte au style « Art Nouveau ».

L’exposition du Petit Palais s’inscrit dans un cycle de manifestations organisées en partenariat par sept institutions françaises : la Bibliothèque nationale de France, la Monnaie de Paris, le Musée des Beaux-Arts de Lyon, de Lille, de Marseille, et le Musée d’Orsay... Chaque lieu accueille une exposition et présente des collections inédites,  rarement montrées au public en dépit de leur exceptionnelle richesse.

Commissaire : Cécilie CHAMPY, Conservateur du patrimoine


Et aussi :

Conférence le mardi 22 janvier 2013 à 12h30 : Richesse et diversité : la médaille Art Nouveau dans les collections du Petit Palais.

Publication La médaille en France aux XIX e et XX e siècles - Au creux de la main
Ouvrage collectif sous la direction d'Edouard Papet / éditions Skira Flammarion-212 pages, 320 illustrations-Prix 39 euros.

 

Vous pouvez consulter les autres sites partenaires de l'exposition (à l'initiative du musée d'Orsay) :

Le musée des Beaux-Arts de Lyon 

La Bibliothèque nationale de France 

Le musée d'Orsay

Le Palais des Beaux-Arts de Lille

La Monnaie de Paris

Les archives municipales de Marseille

 

N'hésitez pas également à lire les commentaires de l'exposition par Cécilie Champy-Vinas, commissaire de "L'art au creux de la main". Bonne visite!